Une Nature Préservée
Pays du plus grand volcan
Le berceau du CANTAL AOP est une zone montagneuse au caractère géographique et géologique bien affirmé.
Le massif du Cantal est le plus grand volcan d’Europe, un « stratovolcan » dont la formation résulte d’éruptions successives, datées de – 3 millions d’années. C’est le plus vaste ensemble volcanique d’Europe, avec 2 500 km2 sur un rayon de 70 km.
Le fromage Cantal doit son nom au Plomb du Cantal (altitude 1858 m), point culminant du département, aux reliefs adoucis par l’érosion.
Ces paysages somptueux, comme l’AOP Cantal, célèbrent la force de la nature et l’ouvrage du temps qui passe. Fiers d’être Cantalien : le Cantal est le seul fromage AOP à porter le nom de son département d’origine.
Ce pays des grands espaces, justement surnommé Pays Vert en raison de ses vastes étendues d’herbe parsemées de fleurs, est un territoire d’estive par excellence. D’innombrables ruisseaux alimentés par des pluies abondantes, fruit de saisons marquées, irriguent ses prairies”. Les vaches trouvent là des conditions idéales à la production d’un lait de grande qualité, seul et unique ingrédient du CANTAL AOP , fidèle à sa tradition de production laitière “à l’herbe”. Une terre généreuse
Le Cantal AOP
La terre fertile du massif Cantalien transmet toute sa personnalité au Cantal AOP.
Sur les pentes des volcans millénaires, dans les vallées herbeuses comme sur les planèzes (plateaux), les sols riches en acide phosphorique, en potasse et en magnésie, baignés par des pluies généreuses, donnent une terre particulièrement fertile. Ces caractéristiques géologiques et pluviométriques réunies, favorisent une flore abondante et diversifiée.
Réglisse, gentiane (fleur emblématique du massif), anémone, acorit, camarine noire, orchis blanc, saxifrage et arnica peuplent les estives où paissent les vaches, donnant au Cantal AOP une saveur unique.